L'évènement

Le Manifeste 2023

Publié le par Narjis El Harras - mis à jour le

Polarisé ! Un e-commerce contradictoire mais responsable !

Demande de participation 2023 

Notre marché est polarisé à double titre, et bonne nouvelle… c’est une bonne nouvelle.

Après deux années extraordinaires en e-commerce, le marché doit à présent s’adapter dans un monde de plus en plus incertain et complexe où l’agilité doit être encore plus au cœur de nos organisations. Le e-commerce est polarisé au sens de non linéaire, contradictoire, c’est une immense richesse.

Il est aussi plus concentré que jamais. C’est une évidence, le client doit occuper la première place, la collaboration doit être le moyen privilégié avant tout autre, et la RSE est un pré requis. Ce ne sont plus que des paroles. Le marché est polarisé car il connaît un mouvement global et focus pour un e-commerce responsable. 

Omnicanalité et injonctions contradictoires :
Le monde en général, nos business et nos clients en particulier sont de plus en plus protéiformes, c’est un fait.

Là où les mastodontes concentraient les audiences il y a encore quelques années, les marketplaces (appuyées par l’accélération de la transformation numérique liée au COVID) ont permis aux acteurs de toutes natures et toutes tailles de se faire une place sur le marché. Les DNVB ont largement contribué à cet effet et montrent que la création d’un business rentable est possible avec une bonne « tuyauterie » et une communauté engagée. Aujourd’hui, le marché du retail / e-commerce est à la fois fragmenté par les canaux et les offres, et unifié par les outils.
Cette nouvelle géographie omnicanale est complexe et peut parfois tirailler le marché, le polariser… mais mise au service d’un parcours client efficace et sans couture, elle stimule l’innovation, elle créé des opportunités !

Il y a bien sûr aussi les crises sanitaires, géopolitiques, économiques et énergétiques actuelles, qui génèrent tant de ces fameuses injonctions contradictoires. Aujourd’hui, chaque individu a une conscience aigüe de sa consommation, elle est à la fois plus raisonnable et plus irrationnelle. Raisonnable parcequ’elle est mesurée, pesée et pensée (pour des raisons écologiques et économiques) et irrationnelle parceque le plaisir n’est plus un gros mot : on a envie de bien consommer, de profiter de beaux et bons produits, de transmettre des idées et de partager… on respecte son budget et ses convictions, mais on veut ressentir et profiter. Consommer est précieux, au sens littéral du terme !

Comprendre et assumer :
Depuis 12 ans, One to One Retail E-commerce Monaco est le lieu et le moment pour répondre à vos besoins immédiats (vos business), et anticiper vos problématiques à venir (vos stratégies). Pour cette édition, on a envie de « gratter », d’identifier les motifs de polarisation du marché pour en comprendre toutes les facettes business et tous les enjeux RSE. En 2023, ce qu’on vous propose, c’est d’assumer nos contradictions et de nous concentrer sur ce qu’on fait déjà bien, soyons Polarisés !

* Chiffres FEVAD 2012 et 2022. ** Etude Opinionway 2020

Demande de participation 2023 

14/16 mars 2023 Monaco

#1to1Monaco