Programme

One to One, le Live !

Publié le par Giliane Hamon - mis à jour le

Le programme du 3 septembre 2020

Le 3 septembre dernier, nous vous avons concocté un format inédit pour faire le plein d’idées et s’inspirer pour une rentrée réussie, pour interagir avec les grands acteurs du secteur et retrouver la communauté !

Une Web TV en partenariat exclusif avec BFM BUSINESS et avec le soutien de Dalenys !

Logo BFM + Danelys

De 9h à 18h, vous avez pu retrouver le meilleur du One to One en live et en ligne.

Forrester, Rakuten France, Joom, Cdiscount, La Redoute, Pinterest, Google, Groupe Casino, Terracycle, les startups… ils étaient au micro de Frédéric Simottel et Karine Vergniol, de BFM Business!

Présentateurs BFM 1

Retour sur le programme

9h - Ouverture Officielle

Frédéric Simottel recevait Sonia Mamin, Directrice des One to One et Guillaume Djourabtchi Chief Marketing Officer – Dalenys & Natixis Payments, la solution de paiement pensée pour le commerce unifié.

Sonia MAMIN 1

9h10 - Fireside Chat

Un échange exclusif entre Ian Rogers, CDO du Groupe LVMH et Parrain de One to One, le Live 2020 et Frédéric Simottel.

Ian ROGERS 4

9h30 - One to One Insights, le premier Think Tank One to One

Le comité éditorial #1to1Monaco travaille dans le cadre du Think Tank sur 3 principaux thèmes :

E-commerce : entrons-nous vraiment dans une nouvelle ère ? Peut-on parler de changements profonds et durables ? De phénomènes éphémères ? D’accélération de tendances existantes ?

E-commerce : une nouvelle empreinte géographique ? Du World village aux plateformes de produits locaux – quelles sont les principales évolutions ?

E-commerce : quels nouveaux canaux ? Remote, local, “phygital”, “disique”, social, audio and conversationnel... quels leviers font vraiment la différence aujourd’hui ?

Frédéric Simottel, Sonia Mamin (Directrice des One to One) et Fabien Robineau, Fondateur de Tribe & Co ont partagé les inputs du comité qui définiront le chemin de fer du 1er Manifeste One to One Insights publié après cette journée !

9h55 - De la crise à la résilience: le mythe du monde d’après 

​Pendant la période de confinement, les consommateurs ont dû changer leurs habitudes et leurs rituels. Plutôt que d'installer de nouveaux comportements soudains, cette crise va surtout accélérer les tendances préexistantes. Dans cette intervention, Thomas Husson, VP & Principal Analyste chez Forrester, nous a décrit ces tendances et détaillé la manière dont les consommateurs évolueront à mesure que la pandémie se calmera, et comment les retailers peuvent déjà faire évoluer leurs marques en vue de la reprise. « Les consommateurs français veulent clairement plus de local, plus de bio, plus d'éthique et plus de digital. Pourtant, seule une minorité sera en mesure de payer davantage pour de telles expériences. La réalité est que le prix est et restera le facteur clef de décision pour la majorité des consommateurs » indique Thomas Husson, Vice-Président et analyste principal. « D'ici à six mois, la plupart des grandes entreprises vont se transformer en entreprise à mission et communiquer sur leurs responsabilités sociétales : attention à l'effet boomerang pour celles qui ne respecteront pas leurs engagements et ne sauront pas délivrer une expérience de marque irréprochable auprès de consommateurs de plus en plus frustrés par la crise économique. » 
Frédéric Simottel a accueilli Thomas Husson, Vice President, Principal Analyst de FORRESTER RESEARCH 

Speakers Thomas HUSSON

10h45 - Google : accélérons le commerce ensemble

En quelques mois, le recours à la technologie par les utilisateurs et les entreprises a bondi, et l'usage d'internet a cru de près de 60%. Quelles en ont été les conséquences sur le comportement des consommateurs et comment ces changements vont ils modifier l'industrie sur les 5 prochaines années?
Malgré des perspectives incertaines, les acteurs du retail ont dû faire preuve de résilience, tout en étant confrontés à de nouvelles opportunités, notamment digitales. En puisant dans nos dernières études et observations des comportements consommateurs, nous avons partagé notre perspective sur la manière dont les commerçants peuvent s'appuyer sur ces nouvelles tendances pour développer leur activité, en ligne ou en magasin.
Les déclarations de Matt Brittin, President, EMEA Business and Operations, Google

Découvrez l'ensemble des activations Google en septembre 2020

Matt Brittin

11h10 - L'avenir des Marketplaces !

Pourquoi les marketplaces se branchent-elles les unes sur les autres ? Après le passage de l’e-commerce aux marketplaces, quel visage aura cette étape d’après, déjà entamée par plusieurs gros acteurs ? Quid de l’arrivée des nouveaux intermédiaires via les réseaux sociaux ? Quelle valeur apportera alors la marketplace du futur ? Pour quel modèle économique?

Les modèles évoluent, et vite, c’est encore plus le cas avec la crise que nous traversons ! Nous avons découvert, avec 3 patrons de marketplaces incontournables, les grandes tendances qui se dessinent.

Speakers OtO le live 1

12h15 - Cas Clients LexisNexis® Risk Solutions « Innovation métier et lutte contre la fraude, pas de compromis ! »

Avec Carine Cartaud, Regional Sales Director, France & Southern Europe LexisNexis® Risk Solutions

Lexis

14h - Cas Clients BMOBILE x Alltricks x Carter Cash : Comment Dartagnan permet à Alltricks et Carter-Cash d'accélérer leur production d'e-mails et réduire leurs coûts de conception ?

Avec Pascal Bertoux- Business Director Dartagnan, Alric Fafournoux – Repsonsable E-commerce Carter-Cash, Yohan Michel – Directeur Marketing et E-commerce Alltricks 

Cas client BMobile
Logo avis vérifié

14h20 - Cas Clients Avis Vérifiés x Le Slip Français : Parcours et attentes client en 2020, ce qui a changé et quelles reponses apporter dans un contexte de relance?

Avec Pascal Lannoo, CMO&CXO du groupe Net Reviews et Robin Caillaud - Head of eCommerce, Le Slip Français

Cas client avis vérifiés

14h40 – Cas client Oney x Alltricks Quand le paiement fractionné devient incontournable dans la relance de votre business

Avec Gwenaëlle BREMILTS - Head of Public Relations, Oney et Gary Anssens - CEO & Founder Alltricks

Cas client Oney 1

15h / 16h - Pitchs des startups en partenariat avec Cdiscount 

logo-cdiscount

Les startups sélectionnées par le Comité Editorial de One to One Monaco ont eu 4 minutes chacune pour convaincre l'audience que leur solution est la meilleure : Karine Vergniol, Journaliste et Présentatrice de l'émission "Innover pour le commerce", BFM Business et Bastien Giner, Responsable de l'innovation chez Cdiscount, ont animé les échanges. L'audience a voté en live et en ligne et les 2 gagnants ont été dévoilés immédiatement à l'issue de la session de picth !

9 candidats particulièrement innovants du secteur : Namogoo, Paywax, Piivo, Pricing Hub, Replika Software, Stockly, Disruptual, Emailtree AI, Rogervoice

Logo startups 2

16h - Keynote Pinterest : Reprenez le pouvoir - Positiver s'avère toujours payant

L'inspiration est importante pour les consommateurs, pour votre entreprise et pour nous. Chez Pinterest, apporter à chacun l'inspiration dont il a besoin pour créer la vie qui lui plaît est notre mission. La période exceptionnelle que nous traversons perturbe nos modes de consommation et le secteur du e-commerce joue un rôle de plus en plus important.
Aujourd'hui, alors que les consommateurs attendent, plus que jamais, des idées et des solutions de la part des marques, vous avez l’opportunité de les atteindre dès le moment où ils planifient leurs achats et ainsi de contribuer à leur prise de décision. Rejoignez Adrien Boyer de Pinterest et Amélie Poisson de La Redoute dans une conversation autour du shopping inspiré.

Pinterest 2

17h - Commerce 2020, le grand bouleversement !

Si le retail et le e-commerce ont été en première ligne pendant le confinement, ils le sont encore aujourd’hui et pour longtemps ! Les enjeux sont immenses pour le marché : il faut s’adapter  aux nouvelles formes de consommation, prendre en compte les préoccupations éco-responsables, tout en préservant le business qui est sévèrement mis à mal.
Les acteurs du marché ne partent pourtant pas de zéro : après avoir dressé le constat des impacts de la crise, quelles sont ces bonnes pratiques, ces usages vertueux et écologiques que l’on peut garder ? La société s’est adaptée à une vitesse folle à un volume de contraintes jamais atteint. En faisant preuve d’agilité et de résilience, les acteurs du retail / e-commerce s’inscrivent dans cette démarche non pas uniquement pour le temps de la crise mais sur le long terme. La transformation est en cours.
Une table ronde animée par Karine Vergniol, Journaliste et Présentatrice de l'émission "Innover pour le commerce", BFM Business

Speakers Plénière

18h – One to One, le Live – Clap de fin !

9/10/11 mars 2021 MonacoGrimaldi Forum

#1to1Monaco