Programme

Vitesse de chargement d’un site e-commerce : un impact SEO ?

Le site de Rue du Commerce est aujourd’hui le plus rapide en France. Il sert d’exemple lors de cette conférence One-to-one Monaco de 2019 afin d’illustrer en quoi il est important de disposer d’une bonne vitesse de chargement pour un site e-commerce.

Quelle est l’importance de la vitesse de chargement d’un site e-commerce ?

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse de chargement pour un site e-commerce ?

La moitié des utilisateurs abandonnent une visite si la vitesse de chargement d’un site e-commerce est supérieure à trois secondes. Par ailleurs, 46% des consommateurs disent qu’attendre une page est l’inconvénient le plus ennuyeux de leur navigation sur Internet.

Il existe de nombreux indicateurs pour mesurer l’impact de la vitesse de chargement d’un site. Ces indicateurs peuvent relever du « synthetic monitoring » ou du « real user monitoring ». Ce dernier permet de visualiser la performance vécue par les véritables utilisateurs.

Le taux de conversion des internautes qui chargent un site lentement est moins bon que dans le cas des sites fonctionnant rapidement. Chez Rue du Commerce, le simple fait de gagner une seconde, alors même que la vitesse de chargement du site est déjà rapide, correspond à un gain de 4,5 millions dollars à l’année.

L’exemple de Rue du Commerce                                            

Avant sa collaboration avec Fasterize, Rue du Commerce souffrait d’une plateforme peu évoluée, d’une architecture ancienne et de nombreux bugs. Une situation anormale pour l’équipe technique, handicapant la correction des bugs, freinant le développement de nouvelles fonctionnalités, et imposant des difficultés d’ordre business en termes de recrutement de nouveaux marchands.

L’enseigne a donc mis en place un programme de refonte technique à la mi-2016, misant sur la mise en place d’une nouvelle architecture et l’utilisation de bases de données optimisées pour les sites à gros volume. Elle a également déployé une solution pour analyser les temps de performance serveur en fonction des différentes requêtes des utilisateurs.

Les temps serveurs ont pu être divisés par 10, voire par 20 sur les listes de produits, les fiches produit et l’utilisation du moteur de recherche. La marque a par ailleurs pu constater que le temps de serveur a un impact sur le temps de crawl de Google. Or, si Google y passe moins de temps, il est en mesure de crawler davantage de pages, ce qui a un impact positif sur le SEO.

Mais Rue du Commerce ne disposait d’aucune mesure pour vérifier si les utilisateurs disposaient d’un site plus rapide, à l’exception du Journal du Net (JDN) qui positionnait toujours la marque en dernière position de vitesse de chargement pour son site e-commerce. La raison à cela ? Des efforts concentrés sur les temps de serveurs et non sur le front-end, en d’autres termes sur ce que le navigateur charge (feuilles de style, images, Javascript…).

Dès septembre 2017, l’enseigne a mis en place une product team dotée de plusieurs compétences en technique, système, réseau et marketing. Rue du Commerce avait également besoin de l’accompagnement d’une société experte capable d’assurer un suivi et des conseils sur le long terme, et a choisi Fasterize.

Quel a été le processus technique mis en place avec Fasterize ?

Pour améliorer la vitesse de chargement d’un site e-commerce, le premier axe d’amélioration consiste à réduire la latence et le temps de téléchargement des ressources. Il faut donc travailler sur les serveurs et les caches pour diminuer la latence d’une part, et diminuer le poids des objets pour améliorer le temps de téléchargement.

Rue du Commerce a réalisé des centaines d’optimisations techniques pendant plus de 6 mois. A l’issue de cette période, l’enseigne est passée première du classement JDN.

Mais ce travail est constant et bénéficie également d’une mesure interne de la performance. Dès qu’une anomalie se produit sur le site, une alerte est systématiquement envoyée, ce qui permet de la corriger rapidement. De plus, la web performance est toujours intégrée dans les projets front-end. Début 2018, le taux de conversion marquait une hausse de 56%, et la vitesse de chargement du site aura été un facteur important de cette augmentation.

Fasterize accélère l’affichage des sites web pour tous les appareils et tous les navigateurs, ainsi que n’importe quel CMS. Les projets sont pilotés par des experts de la web performance. La vision de cette société repose sur l’automatisation des règles de vitesse pure et d’expérience utilisateur. Pour Stéphane Rios, fondateur de Fasterize, « c’est un sujet à traiter quoi qu’il arrive, c’est aussi important que la SEO ou la RGPD, et qu’on soit un gros retailer ou un petit commerçant, je crois qu’il faut traiter ce sujet de la web performance. »

Intervenants : Stéphane RIOS, FASTERIZE et Aniss BOUMRIGUA, RUE DU COMMERCE

Article similaire 

Découvrez l'atelier de Yext sur le SEO

17/19 mars 2020 Monaco Grimaldi Forum

#1to1Monaco